Nous venons de comprendre les liens entre le progrès technique et les innovations. En effet, le progrès technique désigne l’ensemble des innovations. Parmi celles-ci, on peut notamment distinguer les innovations de produits et les innovations de procédés.
D’une part, les innovations de produits permettent l’émergence de nouveaux marchés et dynamisent ainsi la demande globale. Elles concernent à la fois l’invention de nouveaux produits (invention du téléphone, de l’automobile, du réfrigérateur, de la télévision ou de l’ordinateur, etc.), mais aussi l’amélioration de produits déjà existants (exemple du passage du téléphone fixe au téléphone portable ou encore du passage de la télévision en noir et blanc à la télévision couleur).
D’autre part, les innovations de procédés permettent d’accroître l’efficacité des facteurs de production et sont par conséquent source de croissance économique. Elles concernent l’ensemble des nouvelles techniques de production ou de vente, comme de nouvelles machines-outils, une nouvelle organisation du travail, l’informatisation des procédés de production ou de nouvelles manières de vendre (vente par Internet).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0